Error:
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /customers/e/f/f/gc-aquarius.be/httpd.www/images/aquarius/Tussenhemelnaarde/concert11122011Edegem
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/aquarius/Tussenhemelnaarde/concert11122011Edegem
Strict Standards: Declaration of JParameter::loadSetupFile() should be compatible with JRegistry::loadSetupFile() in /customers/e/f/f/gc-aquarius.be/httpd.www/libraries/joomla/html/parameter.php on line 512

Lucien Posman 60!

- UN HOMMAGE -


Lucien Posman

A l'occasion des 60 ans du compositeur Lucien Posman, celui-ci revient sur la belle trajectoire de sa carrière, tout en nous réservant encore quelques surprises. Lucien Posman peut se permettre ce regard en arrière,  et nous pouvons fêter l'évènement. L'anniversaire ne représente que l'argument que nous voulons mettre en exergue:  le trajet d'un homme érudit et modeste, d'une personnalité raffinée possédant le don de la relation. Il aime s'inspirer de Blake, Hölderlin et Pouschkin sans se perdre dans la poésie d'amours désuets.


Lucien Posman écrit en 1994 que "la fragilité" était entré dans sa vie et que la beauté n'était plus bannie de sa musique".
 

La musique de Posman danse et chante au travers de "l'insupportable légèreté de l'être".

Le Choeur de chambre AQUARIUS et le compositeur sont en relation depuis longtemps. En 2002 ils ont enregistré le CD 'Some Blake Words' (Cyprès 4616).

Programme:

The Book of LOS (t: W.Blake), Cantate pour soprano, choeur mixte, fl[ute & piano

Els Crommen, sopraan,  Marc Legros, flûte,  Leonard Duna, piano et Aquarius

 

The Tyger (t.: W. Blake), pour 2 sopranos , choeur & clavecin

Mady Bonert et Penelope Turner, sopranos,  Jan Devlieger, clavecin & Aquarius

          

Au commencement, (histoire du debut du monde de Mali) pour choeur mixte

 

Wilder Rosenbusch (t. Rilke), pour soprano, choeur, violon, piano et timpani

Evelyne Bohen, soprano, Timur Sergeyenia, piano, Lylia Umnova, violon,  Jelle Proost, timpani

 

Welcome Stranger to this place (t.W.Blake)

cantate pour Noel pour 3 solistes vocals, 2 flûtes, 2 haubois, 2 bassons, piano à quattre main & choeur mixte

Evelyne Bohen, soprano, Mieke De Blieck, mezzo, Philip Defrancq , tenor

Peter Verhoyen, Anke Lauwers, flûte; Elias Mestdagh et Joachim Vermeire, haubois

Wannes Cuvelier et Bernard De Graef, basson; Marc Masson et Tae Yoshicka, piano 


 

Quelques images du concert le 22 mars 2012:

Entre ciel et terre

Jutta TrochMusique de la Nativité pour chœur de femmes et harpe

Dans chaque homme sommeille un élan vers les sommets. L'art est né de cet élan, comme la religion. Et l'amour. Nous créons nos dieux. Nous nous représentons le paradis sur terre. La musique, nous la qualifions de céleste. Nombreux sont ceux qui prient.

Entre ciel et terre, il y a tellement de choses ! Dans un concert de Noël, tout se retouve: le mystère de la foi, la musique paradisiaque mais tellement terrestre, la voix voluptueuse des femmes. Pour nous emmener au septième ciel...

HYMNS FROM THE RIG VEDA – Gustav Holst

Gustav HolstGustav Holst (1874-1934) avait de bien curieux centres d'intérêts: The Planets (Les Planètes), son oeuvre la plus connue, la plus jouée, nous l'apprend. Ce grand compositeur méconnu, le dernier 'uomo universalis', a exploré la littérature, la philosophie et la religion indiennes. Il a appris le sanscrit pour pouvoir remonter aux sources de cette culture. En 1910 , parallèlement à un opéra de chambre exceptionnel, il composa les splendides 'Hymns from the Rig Veda', quatre magnifiques chants d'amour pour voix de femmes et harpe, sur un texte anglais. Ils sont très rarement présentés. Comme bon nombre d'oeuvres chorales de ce compositeur hors du commun, qui restent à découvrir.

OS MUTORUM – James Macmillan

Le compositeur écossais James Macmillan (°1959) est à l'honneur. Sa musique  est très largement diffusée, en concert et sur disque, souvent sous sa propre direction. Aquarius le met volontiers à son répertoire. OS MUTORUM (2008) est un des nombreux Motets de Strathclyde. Ils portent le nom de l'Université où Macmillan travaille sur une série de motets simples, destinés aux moments importants de la liturgie. A quelques exceptions, ils sont écrits pour chœur a capella. Dans OS MUTORUM, le compositeur fait accompagner les deux voix de femmes par une harpe. L’œuvre est une invocation à saint Colomban, ce saint irlandais  dont un antiphone du 13e siècle sollicite la protection.

ZWEI BETER - Arvo Pärt

L'évangile de Luc relate la parabole  fameuse où Jésus compare le pharisien et le publicain. Ils font tous deux pénitence, le premier fort de sa bonne conduite, le second plein de repentance pour ses faiblesses. Jésus n'a aucune clémence pour le pharisien et loue le publicain. Sous la plume du célèbre compositeur estonien, Arvo Pärt (°1935) – une valeur sûre de notre répertoire – cette parabole prend la dimension d'un captivant récit dramatique. L’œuvre a été écrite en 1998– en allemand, pour le Mädchenchor de Hanovre.

Veljo TormisDE JEUGD VAN DE ZANGER – Veljo Tormis

Nous apprécions depuis longtemps le compositeur estonien Veljo Tormis - avec lequel nous avons travaillé, et particulièrement dans ses expérimentations sur la musique populaire. Sa “Music of the forgotten people” constitue un brillant hommage aux cultures musicales en voie d’extinction. Dans « La jeunesse du chanteur », pour voix soliste et chœur de femmes, chanté en estonien, l'auteur évoque les années idylliques de son enfance, quand sa mère emportait son berceau dans les landes inondées de soleil pour lui apprendre les comptines, les chants des canards et des oiseaux, qu'il chanta et retranscrit plus tard.

BERGNACHT (nr. 3 ) - Zoltan Kodaly

Une pièce chantée, sans texte, c'est une vocalise. Le plus souvent, les vocalises ont un objectif pédagogique : ce sont des études pour voix soliste. Beaucoup plus rares sont les vocalises pour chœur. Sous la plume d'un excellent compositeur comme Zoltan Kodaly (1882-1967), elles prennent la forme de petites pièces vocales où l'auditeur peut laisser vagabonder son imagination. Nous chantons la troisième des 5 Bergnachten (1923). Ni titre ni texte, évidemment.

TO MORNING - Lucien Posman

C'est à sa fille que le compositeur flamand Lucien Posman (°1952), a dédié cette œuvre, sur un poème magnifique qui célèbre l'apparition du jour. Le texte est l’œuvre du poète et dessinateur anglais William Blake (1757-1827). Nous avions enregistré cette pièce sur le CD [malheureusement épuisé] consacré à l'intégrale de la musique que L. Posman a écrite sur les textes de W. Blake (notons qu'un deuxième CD Posman sera disponible au début 2012). Dans TO MORNING, le compositeur traduit l'éveil quasi cosmique de la nature en un trio vocal sublime, intense, extatique, qui palpite de vibrations sensuelles.

Benjamin BrittenCEREMONY OF CAROLS – Sir Benjamin Britten

La “Ceremony of Carols” du grand maître anglais Sir Benjamin Britten est, selon nous, un des plus grands chefs d’œuvre de tous les temps. Très souvent chantée – mais jamais trop à notre avis - cette œuvre a vu le jour à l'occasion un long voyage en bateau entre l’Angleterre et l’Amérique. Chaque Carol est une perle, une cérémonie de beauté, d'émotion, de style, de grandeur. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus ...

Interprètes :

Les voix de femmes d'AQUARIUS

Jutta TROCH, harpe

Quelques photos du concert le 11/12/2012 à Edegem:

{gallery}aquarius/Tussenhemelnaarde/concert11122011Edegem{/gallery} 

 

Lire la suite : Entre ciel et terre

   
© ALLROUNDER