Présentation des concerts programmés

Samedi 18 novembre à 20h30: WARnings - Johan Sluys 

Organisateur: CC Coloma 

Lieu: Sint Pieterskerk, Rink, 1600 Sint-Pieters-Leeuw


«Encore la guerre», nous entendons vous penser. Effectivement, Johan Sluys (1964) tourne largement autour de ce thème. Il réfléchit autant à la guerre qu'il la décrit. Ces deux approches sont mises en valeur dans deux pièces charnières du concert. REQUIEM FOR A CHILD SOLDIER évoque -avec pour référence la musique africaine- l'horreur inadmissible d'un enfant soldat drogué. IN THE BEGINNING MAN CREATED -un texte personnel- dépeint le problème d'un désir de destruction au nom de notre prétendu unique, vrai Dieu. Autour de cette thématique, Johan Sluys a écrit des pièces instrumentales (piano, percussions) et vocales qui illustrent les deux points de vue. Un éclairage particulier sera apporté par les  nouveaux poèmes de Peter Theunynck issus de la création mondiale du cycle IN FLANDERS FIELDS. WARnings pourrait avoir comme devise le célèbre aphorisme de Bertolt Brecht:

"Dans les temps sombres, est-ce qu'on chantera ?

On y chantera. Des temps sombres."

ohan Sluys chante de façon intelligente et compétente sur le bien et le mal, sur l'impuissance et l'égarement, sur le fanatisme et l'anxiété mortelle. 

Interprètes: Aquarius, le pianiste Stefaan Poelmans, les percussionnistes Dimitri Dumon et Mathias Ghesquière et les vidéastes Toon Van den Brempt et Dries Verheyen. Le poète Peter Theunynck récite ses propres œuvres.

 
TICKETS: 18 € - https://www.sint-pieters-leeuw.be/cc-coloma/podium/warnings%0D

Vendredi 24 novembre 2017 à 21h00

Samedi 25 novembre 2017 à 14h00 

MUSIC OF THE FORGOTTEN PEOPLES - Aquarius & Kuldatsäuk

Organisation: AMUZ et l'ambassade d'Estonie

Lieu:

24/11: AMUZ, Kammenstraat 81, 2000 Antwerpen  (kaart)

25/11: MIM, Hofbergstraat 2, 1000 Brussel

La Nature et la Culture sont menacées d'extermination. La mondialisation opprime les minorités qui justement offrent de la diversité dans le paysage culturel.

Le compositeur estonien VELJO TORMIS (1930-2017) s'est dirigé vers les régions frontalières de son pays (Estonie-Finlande-Russie). Il y a retranscrit la musique des Livoniens, des Vespes, des Caréliens, des Votes et des Ingriens, peuples qui se sont éteints avec leur musique et leurs rituels. Il a adapté leurs chants folkloriques en musique pour chœur, en six faisceaux grandioses, sous le nom exquis de MUSIC OF THE FORGOTTEN PEOPLES. Veljo Tormis pourrait être appelé le Zoltan Kodaly ou le Bela Bartok de l'Estonie. Kodaly et Bartok s'appelaient eux-mêmes ethnomusicologues plutôt que compositeurs - injustifié bien sûr! - et Tormis les choisit comme exemples. Tormis composait uniquement pour les chœurs et cherchait toujours l'inspiration dans la culture populaire. Son collègue Arvo Pärt, plus jeune de cinq ans, est surtout chanté à l'étranger. Tormis, lui, est un compositeur de chœur populaire dans son propre pays.

Dans le cycle de ce soir, AQUARIUS va vous en présenter une large sélection en entrant dans un dialogue musical avec l'ensemble féminin KULDATSÄUK. Ce dernier apporte des chants du Sud-Est de l'Estonie dans leur «état naturel» mélangés à des danses rituelles. La confrontation entre les arrangements pour chœur de Veljo Tormis et le chant guttural intrépide et sans pareil de ces femmes estoniennes donnera un feu d'artifice.

Le concert est dédié à la présidence estonienne de l'Union Européenne et au centenaire de la République d'Estonie.

TICKETS

24/11: https://www.amuz.be/nl/concert/aquarius-kuldatsauk/

25/11: https://www.eventbrite.com/e/music-of-the-forgotten-peoples-aquarius-kuldatsauk-tickets-38112638929

   
© ALLROUNDER