Présentation des concerts programmés

Mardi 11 juillet 2017 à 19h30: Parelzangers 

Organisateur: Stadsbestuur Zottegem

Lieu: OLV Hemelvaartkerk, Markt, Zottegem

Tels les chercheurs de perles qui plongent au cœur des océans, Aquarius a recherché pour vous, avec patience, soin et amour, 11 perles dont la littérature mondiale de chœurs est riche. Nous allons vous les proposer en ce jour de fête qu'est le 11 juillet afin de l'imprégner de beauté, de gaieté et d'émotion. De grands noms et de moins grands, contemporains ou d'un passé récent. Témoins d'une culture florissante.

Entrée: gratuit

Lire la suite : concert 11/07/2017 Parelzangers

Samedi 7 octobre 2017 à 16h00 : HAVENHUIS - Schnittke - Pärt

Organisation : Orfeoproducties
Lieu : Havenhuis, Entrepotkaai 1, 2000 Antwerpen
 
Orfeoproducties organise une série de concerts autour de la Musique et l'Architecture. Dans cette série, AQUARIUS est invité dans la célèbre "Havenhuis" d'Anvers. Le concert proposera de la musique de Schnittke et de Pärt et sera précédé d'une présentation du projet architectural de la "Havenhuis" par le bureau d'architecture Zaha Hadid de Londres.
 
Alfred Schnittke et Arvo Pärt dans le même programme n'est pas si extravagant. La différence de style entre les deux est grande, mais ils se rencontrent tout de même si l'on considère leur approche de la musique du passé. Tous deux ont débuté audacieusement en tant qu'avant-gardistes, puis se sont ravisés et ont embrassé une musique plus accessible. L'un et l'autre ont composé de nombreuses musiques de film. Alfred Schnittke, considéré comme une autorité en la matière, a également joué un rôle important dans la protection artistique d'Arvo Pärt qui a souffert de la censure soviétique imposée par le gouvernement russe.
 
Alfred Schnittke (1934-1998) se décrivait lui-même comme "polystyliste".  Il utilisait tout le matériel musical à sa disposition. Certains appelleront cela une faiblesse, de nombreux autres une force. Son CONCERTO POUR CHŒUR (1988), un monument imposant de 40 minutes, a fait beaucoup de bruit dans le cercle des chœurs. Sa consonance slave, son expression franche non-dissimulée et son ambitieuse polyphonie sont parlantes. Ce CONCERTO POUR CHŒUR est un défi pour les chanteurs. Il faut être vocalement aguerri pour faire ressentir cette œuvre au public. Les bons chanteurs l'apprécient.
 
Arvo Pärt s'est également penché sur les textes religieux slaves. Son fameux KANON POKAJANEN (1997), dont AQUARIUS chante ici la prière de clôture ("Prière après le Canon"), répand le même appel à la pénitence que le CONCERTO POUR CHŒUR de Schnittke.
 
Arvo Pärt peut, dans une moindre mesure, être considéré comme "polystyliste". En témoignent son célèbre et sublime MAGNIFICAT et son VIRGENCITA en espagnol dont on ne peut pas directement imaginer qu'il s'agit du même compositeur.
 
TICKETSwww.orfeo.be (pas encore disponibles)

Lire la suite : concert 07/10/2017 Havenhuis - Schnittke - Pärt

   
© ALLROUNDER