chef artistique Marc Michael De Smet

Marc Michael De Smet

 

 

 

Marc Michael De Smet ,

né à Gavere (Belgique) le 12/10/1948

 

 

 

 

 

 

 

Marc Michael De Smet, chef d'orchestre et violoncelliste a étudié aux Conservatoires de Gand, Bruxelles et Maastricht . En tant que chef d’orchestre, son maître est Lucas VIS avec lequel il partage l’amour pour la musique contemporaine. Il a suivi les cours de maîtrise de Franco FERRARA à Sienne et les cours internationaux de chef d’orchestre sous la direction de Laszlo HELTAY.

Il a eu des cours de composition du compositeur belge Norbert Rosseau et du compositeur des Pays-Bas Louis Andriessen. Il a composé beaucoup de musique pour théâtre, comme ca il a composé la musique pour “De Trojaanse Vrouwen”, une pièce de théâtre produite par KNS en 1996 . Il a aussi composé plus de 150 chansons pour soprano et violoncelle. Sa composition “ter nagedachtenis”, cinq chansons pour soprano et violoncelle est couronnée en 2001 lors de la compétition provinciale pour composition (Flandres occidentales).

Pendant 10 ans il était assistant-professeur de musique de chambre aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles. Aujourd'hui il dirige le choeur et enseigne la direction de chœur, ensemble vocal et musique de chambre au Conservatoire de Gand.

En 1983 il a fondé «DE NIEUWE MUZIEKGROEP», un ensemble de musique contemporaine qui a reçu un accueil très favorable en Belgique et à l’étranger. Il l'a dirigé pendant 7 ans. Cet ensemble a réalisé une centaine de créations belges et d’enregistrements pour la BRTN, la RTBF, NOS, la WDR, Radio Zürich, …

En 1989 il a crée avec l'ensemble Néerlandais AQUARIUS ENSEMBLE la version pour orchestre de chambre de l'opera AQUARIUS de Karel GOEYVAERTS.

Il a fondé et dirigé respectivement le choeur ELCERIC (Gand), le choeur BRECHT/EISLER (Anvers – Gand – Bruxelles) et DE TWEEDE ADEM (Gand), tous des choeurs d’amateurs. Il a dirigé la musique du film “Le huitième jour” de Jaco Van Dormael.

Il a fondé en 1995 le GOEYVAERTS CONSORT, devenu AQUARIUS, un choeur de chambre professionnel de musique contemporaine qui, en peu de temps, s’est fait une réputation internationale. Ce chœur a donné des concerts à plusieurs festivaux Belges et à l'étranger (France, Pays-bas, Allemagne, Pologne, Estlande, Espagne). Plusieurs CD ont étés régistrés (Lucien Posman, Robert Dchuman, norbert Rosseau, Kurt Schwaen, L'agneau mystique chanté,...).

Marc Michael de Smet a aussi donné des conférences au sujet de plusieurs compositeurs belges importants: Norbert Rosseau, Louis De Meester, karel Goeyvaerts, Lucien Goethals. Il a écrit une étude sur Louis De Meester et rédige actuellement une monographie sur Norbert Rosseau. En 1988, il a reçu le prix Julien Roussel pour la promotion de la musique flamande. En 2005 il a reçu le Prix Fuga (SABAM) pour son dévouement en faveur de la musique belge.

   
© ALLROUNDER